“Nous devons encore progresser !”

ADAC Formula 4, Lausitzring, 31. July - 02. August 2020, Victor Bernier, R-ace GP. .

Victor Bernier a vécu un week-end très instructif du 11 au 13 septembre en prenant part à une épreuve du Championnat d’Italie de F4. Comme lui, plusieurs pilotes évoluant dans la série allemande ont fait le même choix, si bien que le plateau avait fière allure sur le Red Bull Ring de Spielberg. “Le niveau était très relevé en Autriche et c’était intéressant de se confronter à d’autres concurrents que ceux du Championnat d’Allemagne dans lequel je suis engagé en 2020. Pour l’équipe R-Ace GP comme pour moi-même, il s’agissait d’une bonne occasion pour se préparer à nos prochaines échéances où il faudra impérativement être compétitif”, déclarait Victor.

Le vendredi, le Champion du Monde de Karting 2018 se montre très convaincant au volant de sa Tatuus à moteur Abarth. Il réalise le 5e temps de la première séance d’essais libres et le 8e de la seconde. A ce moment, Victor ne sait pas encore que cette journée sera la meilleure du week-end ! “Lors de la première qualification le samedi matin, j’ai perdu près de 5 dixièmes par rapport à la veille. La voiture n’était plus aussi efficace, je manquais cruellement de grip, alors que les conditions de piste étaient sensiblement les mêmes 24 heures plus tôt. J’ai certes amélioré mon temps de deux dixièmes dans la deuxième séance de qualification, mais mes adversaires ont bien plus progressé, parfois de 4 à 5 dixièmes !” Victor doit donc se contenter des 12e et 18e places, sur un total de 30 pilotes.

Il réalise un excellent départ en Course 1, mais se fait percuter dès le 3e virage. Son adversaire prendra certes une pénalité de 5 secondes, mais la course de Victor s’arrête là ! Le Champion de France Junior de F4 2019 va tout donner en Course 2 et remonter de la 17e à la 10e place au terme d’une prestation solide, notamment en fin de parcours, et d’un départ à nouveau impeccable. Pourtant, les temps au tour réussis par Victor ne le satisfont toujours pas. La Course 3 sera d’ailleurs très frustrante pour cette raison.

Parti 16e, il ne peut faire mieux que 21e. Certes, Victor Bernier s’est montré le meilleur de l’équipe R-Ace au Red Bull Ring. Cependant, son niveau de performance n’était pas suffisant. “Heureusement, cette épreuve ne comptait pas pour le Championnat d’Allemagne qui reste l’objectif principal de cette saison. Mais il faut absolument que l’on soit plus compétitif dès ce week-end du 20 septembre à Hockenheim ! Nous devons progresser”, a conclu Victor.

Photo © Alexander Trienitz

X