Le plein d’Energie au Red Bull Ring pour Victor Bernier

ADAC Formula 4, Red Bull Ring, 16. - 20. October 2020, Victor Bernier, R-ace GP.

Victor Bernier était revenu déçu de la 4e épreuve du Championnat d’Allemagne F4 disputée au Nürburgring, en lever de rideau des célèbres 24 Heures. Le Français n’avait pu transformer en résultat tangible une prometteuse séance de qualification. Trois semaines plus tard, du 16 au 18 octobre, Victor a retrouvé le Red Bull Ring, le circuit autrichien situé sur la commune de Spielberg, qu’il avait découvert en participant à une épreuve du Championnat d’Italie.

Le vendredi, les conditions météorologiques ont joué avec les nerfs des pilotes et des équipes. “Au moment de s’élancer pour la première séance de qualification, la piste n’était pas encore complètement sèche et le choix des pneus s’est avéré périlleux. Nous sommes partis en slicks, mais certains endroits étaient encore trop glissants. J’ai pris la décision de m’arrêter pour chausser les pluies. Je suis ressorti des stands un petit peu trop tard, ce qui me prive peut-être de la pole position si j’avais pu faire un tour supplémentaire, mais j’étais plutôt content de décrocher le 2e temps.”

Les slicks sont encore de rigueur pour la deuxième séance qualificative, disputée juste après. “La piste était encore glissante par endroit, opter pour la bonne pression restait un exercice délicat et certains de mes chronos ont été annulés pour avoir dépassé les limites de la piste. Au final, j’ai dû le contenter du 10e temps.” Le lendemain matin, la Course 1 permet à Victor Bernier de renouer avec le podium. “Dès le départ, j’ai immédiatement pris le sillage du poleman Jonny Edgar. Au fil des tours, j’ai fréquemment réussi à rouler plus vite, mais je n’ai trouvé l’opportunité de tenter un dépassement. Après la mésaventure du Nürburgring, j’avais vraiment besoin de marquer de gros points et j’ai préféré assurer la 2e place.”

Après ce nouveau podium, assorti d’un meilleur tour en course, Victor Bernier va vivre une Course 2 mouvementée. “Un accrochage a eu lieu dans le 3e virage, j’ai dû prendre complètement à l’extérieur pour éviter l’incident. La sortie de la voiture de sécurité m’a permis de recoller au peloton, mais seulement en 11e position. Heureusement, j’avais encore un très bon rythme et j’ai pu attaquer pour remonter plusieurs places. En fin de course, j’ai fini par gagner mon duel avec Tim Tramnitz pour le gain de la 5e position.”

Un résultat qui permet à l’espoir français de partir 4e en Course 3, selon le principe de la grille inversée pour les 8 premiers de la Course 2. Bloqué dans un peloton très turbulent et parfois retardé par des adversaires fermant systématiquement les portes, Victor va finir par imposer son rythme et escalader la troisième marche du podium avec, une fois de plus, le meilleur tour en course. “Ce fut un week-end très positif, qui me permet de revenir 5e du Championnat ADAC F4, à quelques points du quatrième. Avec mon équipe R-ace GP, le travail accompli et les choix effectués ont toujours été dans le bon sens, nous avons trouvé une balance parfaite pour la voiture. C’est de bon augure pour les deux dernières épreuves qui auront toutefois lieu sur des circuits assez spécifiques: Lausitzring, suite à l’annulation de Zandvoort, et Oschersleben.”

Info Kartcom / Photo © Tim Upietz – Gruppe C

X