En déplacement sur le circuit du Lausitzring au sud de Berlin du 30 octobre au 1er novembre, Victor Bernier a réalisé son meilleur week-end depuis ses débuts en Championnat d’Allemagne ADAC F4. Le jeune espoir du sport automobile français a terminé successivement 2e, 5e et 1er des trois courses disputées dans des conditions climatiques difficiles. Victor est revenu sur cette magnifique prestation…
“La pluie nous a accompagnés dès les deux séances d’essais libres du vendredi matin. Je me suis senti particulièrement à l’aise, bien en phase avec ma monoplace de Formule 4. À chaque fois, j’ai réalisé le meilleur temps et j’ai même été surpris d’avoir roulé une seconde plus vite que le deuxième dans la libre 2. Honnêtement, les deux séances de qualification s’annonçaient au mieux. Hélas, la piste était encore plus détrempée l’après-midi et nous avons effectué un choix de pressions de pneumatiques sans doute trop conservateur. La voiture était moins efficace et j’ai dû me contenter du 8e temps dans la 1re qualif. Nous avons rectifié le tir pour la deuxième. Mais cette fois, il a fallu composer avec un drapeau rouge et du trafic à gérer. J’ai réalisé cette fois le 5e temps, j’aurais assurément aimé pouvoir effectuer un tour de plus pour me rapprocher de la pole position.”
Huitième sur la grille de départ de la Course 1, Victor va faire parler son talent pour revenir méthodiquement en 2e position après un bon départ et plusieurs dépassements de haute volée, en dépit d’une piste très glissante. “Partis avant nous, les GT ont copieusement sali les trajectoires lors d’incartades dans les bas-côtés. La faute nous guettait à chaque virage ! Quand je me suis retrouvé en 2e position, le leader avait pris trop d’avance pour que je puisse le rattraper, mais ce podium fut vraiment appréciable.”
Le lendemain matin pour la Course 2, les pilotes ont enfin chaussé les pneus slicks, même si la piste restait encore bien humide en dehors de la trajectoire idéale. Dans ces conditions, le départ fut chaotique et Victor a endommagé son aileron avant lors d’une touchette. “J’ai dû rentrer au stand pour en passer un nouveau. Heureusement, la voiture de sécurité était sortie et j’ai pu recoller au peloton.” Celle-ci sera de retour en fin de course, alors que le pilote de la région Pays de la Loire pointait en 9e position. Il restait deux tours, lorsque la voiture de sécurité s’est effacée. “J’ai tout donné, parvenant à gagner 4 places in extremis !” Ce remarquable tour de force permet à Victor de retrouver sa 5e place initiale et surtout de se retrouver 4e sur la grille de départ de la Course 3.
“Une fois de plus durant cet excellent week-end, ma monoplace préparée par l’équipe R-ace s’est avérée terriblement efficace. Mon départ fut parfait et j’ai pris la tête de la course dès le premier tour.” Solide, Victor Bernier n’a pas tremblé lorsque son avance de plus de 5 secondes fut anéantie par la sortie de la voiture de sécurité. Impeccable au redémarrage, il signait une magnifique victoire avec un écart de 3 secondes et demi sur son plus proche poursuivant.
Désormais 4e du Championnat d’Allemagne ADAC F4 à quelques encablures du troisième, Victor a bien l’intention de réitérer cette brillante performance lors de la dernière épreuve 2020 à Oschersleben du 6 au 8 novembre.
Info Kartcom / Photo © Gruppe C – Tim Upietz