Victor Bernier s’impose avec panache en F4 à Hockenheim

Totalement impliqué dans son nouveau challenge en Championnat d’Allemagne ADAC de Formule 4, le Français Victor Bernier (16 ans) a remporté avec brio sa première victoire sur le prestigieux circuit d’Hockenheim, accédant par la même occasion à la 4e place du classement provisoire après les trois premiers meetings 2020. Le pilote du team R-ace GP a su se montrer très compétitif dès les essais libres et s’est ensuite transcendé pour inscrire le maximum de points, tout en ne manquant pas l’occasion d’escalader la première marche du podium. Nul doute que ce succès en appellera d’autres…

Conscient d’évoluer dans un championnat extrêmement compétitif, avec de nombreux candidats à la victoire, Victor Bernier n’en reste pas moins concentré sur ses ambitions de conquête. Champion du Monde de Karting en 2018 (il y a deux ans jour pour jour) puis Champion de France de F4 Junior en 2019, le jeune espoir du sport automobile français souhaite encore se révéler cette saison pour sa première année en ADAC F4 et donner à sa carrière une nouvelle impulsion afin de poursuivre sa trajectoire ascendante.

Des écarts réduits en qualifications

A Hockenheim, il a immédiatement fait jeu égal avec les meilleurs, se plaçant successivement aux 3e et 2e positions des deux séances d’essais libres le vendredi. Très à l’aise sur ce tracé de 4574 mètres qui accueille régulièrement le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1, Victor fut un des grands animateurs des qualifications, même si une petite pointe de déception va naître à la lecture des résultats. “C’était extrêmement serré, puisque j’ai terminé la première séance à un dixième du troisième, et la seconde à 5 centièmes ! Je pense que j’aurais pu exploiter encore mieux les pneumatiques.” Finalement, Victor décroche les 6e et 7e meilleurs temps, c’est à dire ses positions sur les grilles de départ des deux courses du samedi.

“Malheureusement, la Course 1 a démarré par un accrochage. Je me suis retrouvé coincé entre deux pilotes, je n’ai rien pu faire ! Dans cette mésaventure, mon aileron avant a été endommagé et j’ai rapidement vu que la voiture manquait d’efficacité. J’ai préféré m’arrêter pour ne pas risquer d’user trop les pneus.”

Seule la victoire est belle !

Son départ sera bien meilleur en Course 2, avec une place gagnée dès les premiers virages, puis une seconde dans le tour suivant. Deux superbes dépassements plus tard, Victor Bernier peut envisager de monter sur le podium. “Dans les derniers tours, ma voiture a commencé à se dégrader, peut-être en raison des pressions de pneus choisies. Deux pilotes m’ont repassé, mais j’ai quand même sauvé la 5e place en donnant le meilleur jusqu’au bout.”

Une cinquième place dans ces conditions reste un résultat significatif, mais Victor sait qu’il peut faire encore mieux. “Nous avons cherché à améliorer ma monoplace avec l’équipe R-ace GP pour la Course 3 du dimanche et le travail a payé. J’ai pu tenir un rythme très élevé tout au long des 15 tours.” Passé de la 4e à la 3e place dès le premier tour, Victor parvient à trouver l’ouverture sur le deuxième à l’aube du dernier tiers de course. “J’étais vraiment plus rapide que le leader, mais il a chèrement défendu sa place. J’ai dû attendre le dernier tour pour le doubler définitivement au freinage. J’avais hâte de gagner à nouveau, après avoir terminé par une victoire au Paul Ricard le Championnat de France F4 2019.”

Victor Bernier est ainsi revenu 4e du classement provisoire du Championnat d’Allemagne ADAC de F4 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “Je dédie cette victoire à mon équipe R-Ace GP, à mon manager Stéphane Guérin, ainsi qu’à mes partenaires, Vigus’b, la FFSA Academy et mon club d’Ancenis en région Bretagne-Pays de la Loire. L’objectif est de rester sur la même dynamique dans quelques jours lors de la prochaine épreuve au Nürburgring, où nous évoluerons en lever de rideau des célèbres 24 Heures.”

Photo © Mario Bartkowiak

X