Un succès méritant et important pour Victor Bernier en F4

ADAC Formula 4, Hockenheim, 22. - 24. October 2021, Victor Bernier, R-ace GP.

Victor Bernier poursuit inexorablement sa progression dans la sphère du sport automobile international. Champion du Monde de Karting en 2018, Champion de France F4 Junior en 2019 et révélation du Championnat d’Allemagne F4 en 2020, il vient de remporter avec brio un nouveau succès en F4 en Allemagne sur le prestigieux circuit de Hockenheim. Le Français est bien décidé à finir en beauté cette saison 2021 ! C’est assurément de très bon augure à un moment où 2022 est déjà dans tous les têtes…

La victoire reste l’objectif numéro 1 de Victor Bernier en toute situation ! A Hockenheim le 23 octobre dernier, sa joie immense se devinait aisément sous son masque, au moment de gravir le podium de ce monument du sport automobile allemand. Pour celui qui apparait depuis trois ans comme l’un des grands espoirs français parmi les pilotes engagés dans un Championnat de monoplace, cette nouvelle course en Formule 4 fut pourtant loin d’être facile. Victor a d’ailleurs tenu à remettre cette performance dans le contexte de cette saison assez particulière…

“SI j’ai décidé de repartir en 2021 dans le Championnat d’Allemagne de F4, tout en participant en parallèle à quelques épreuves du Championnat d’Italie, c’était clairement dans l’optique de viser le titre avec l’équipe R-ace GP,” précisait Victor. “Hélas, nous nous sommes rapidement aperçus que deux teams avaient mieux travaillé que nous : Van Amersfoort Racing et US Racing. Dès le premier meeting de la saison, leurs pilotes étaient capables de tenir un rythme bien meilleur que nous, en qualification comme en course. Une certaine frustration fut au rendez-vous, mais je n’ai jamais baissé les bras pour autant. A chaque course, j’ai donné le meilleur et j’ai poussé au maximum pour améliorer notre niveau de performance. Cela a fini par payer, même si j’ai forcément dû revoir mes objectifs initiaux.”

Victoire pour Victor !

Si Victor est parvenu à évoluer en tant que leader de l’écurie R-ace GP et à se montrer plus compétitif que ses équipiers au Championnat, il n’a pas manqué de se battre pour le podium dès qu’il en a eu l’opportunité. Il aurait aussi voulu confirmer son aisance sous la pluie, mais les pneus sculptés sont quasiment toujours restés dans les garages en raison de conditions météorologiques plutôt clémentes durant la saison. “Peut-être qu’elles vont s’inverser pour le final au Nürburgring les 6 et 7 novembre prochains, ce qui ne serait pas pour me déplaire,” avouait le Français.

Si le succès a donc tardé à revenir saluer le talent du Français, Victor a usé de son expérience et de sa maturité pour se montrer extrêmement régulier aux avant-postes. Après une série de places d’honneur remarquées dans le top-6 au Red Bull Ring, à Zandvoort puis à Hockenheim, le pilote licencié au club d’Ancenis a mené de superbes courses d’attaque au Sachsenring pour atteindre la 4e place dans la Course 1, avant de monter sur la 3e marche du podium dans la Course 2 en signant le meilleur tour en course.

“En arrivant à Hockenheim, j’avais envie de rester sur cette belle dynamique. Comme souvent cette saison, les essais qualificatifs ne m’ont pas permis de me placer sur les premières lignes sur la grille de départ. Là encore, les autres équipes ont gardé leur avantage lors de ce moment important du meeting, où une parfaite exploitation des gommes neuves est primordiale. Heureusement, mon rythme en course fut bien meilleur. Depuis ma 7e position en Course 1, j’ai effectué plusieurs dépassements et bénéficié d’une pénalité infligée à un autre pilote pour conduite anti-sportive pour finalement gagner la Course 1 avec le meilleur tour.” Encore très rapide dans la Course 2, “VB” ajoutait une nouvelle 3e place à son tableau de chasse.

Victor Bernier est actuellement un solide quatrième du Championnat. “En novembre au Nürburgring, je vais d’abord chercher à consolider cette place, tout en espérant gagner à nouveau. L’écart de points est assez important avec le pilote classé 3e, mais on ne sait jamais ! Après, il sera temps de penser à la saison 2022 avec Stéphane Guerin, mon manager mon entourage et mes partenaires. J’espère trouver la meilleure solution pour mon avenir, dans une catégorie et une écurie me permettant de montrer mon potentiel, ainsi que ma détermination.”

Photo © Alexander Trienitz

X