Victor Bernier : un podium en guise d’ouverture du Championnat de France Junior

Karting, BERNIER Victor, ACADEMY, F, EXPRIT / VORTEX / BRIDGESTONE, FFSA Academy, Championnat de France Junior Karting, Le Mans, France, National Race, © KSP Reportages

Jeune pilote prometteur formé à la Kart Racing Academy, Victor Bernier a signé en 2016 une série de performances de premier plan en Cadet. 3e du Championnat de France à Lavelanet, 2e de la NSK et 4e en Minimax lors de la Grande Finale Rotax à Sarno, il lui fallait bâtir un programme à la hauteur de ses ambitions pour 2017.

Karting, BERNIER Victor, ACADEMY, F, EXPRIT / VORTEX / BRIDGESTONE, FFSA Academy, Championnat de France Junior Karting, Le Mans, France, National Race, © KSP Reportages

Grâce au changement d’âge instauré cette année, les possibilités se sont soudain élargies. À 12 ans et demi, il lui était donc possible de passer tout de suite en catégorie Nationale avec le Championnat de France et la NSK en ligne de mire. Parallèlement, la création du Championnat de France Junior ouvrait de nouveaux horizons en termes de formation et de découverte d’une catégorie à vocation internationale. Afin de compléter son apprentissage, trois étapes de l’Euro Challenge Rotax sont venues s’ajouter à un calendrier bien rempli.

Impatient d’en découdre après les entraînements hivernaux, Victor s’alignait les 18 et 19 mars sur le circuit Le Mans International Karting au départ de la toute première épreuve du Championnat de France Junior au volant d’un Exprit/Vortex identique à ceux de ses adversaires. Pas spécialement rapide lors des essais libres, Victor retrouvait son aisance habituelle dès que son kart était chaussé des pneus de course et réalisait le 3e chrono à un dixième de la pole. Dans l’agitation des manches qualificatives, il sauvegardait ses chances en 4e puis 5e positions avant de remonter à la 2e place de la préfinale.

Toujours parmi les plus rapides, il se battait pour le leadership en finale face à l’expérimenté Pierre-Louis Chovet, occupait même la tête quelque temps, avant de terminer second à 0,175 » du vainqueur.

Victor résumait en quelques mots son week-end au Mans et son ambition pour le Championnat dont il occupe également la 2e position à 9 points du leader : « En début de meeting, j’ai mis un peu de temps à me mettre dedans. On a donc procédé à quelques réglages, qui ont bien marché. Je suis content, car, sans prendre trop de risques à la fin, je ne suis pas loin de la tête. La saison s’annonce bien et j’en profite pour remercier mon nouveau partenaire, le Centre Porsche Nantes et Rennes. »

X