Sensationnel top 10 mondial pour Victor Bernier

BERNIER VICTOR, OK-Junior, F, TONY KART / VORTEX / VEGA, GOUDANT, CÉDRIC, CIK-FIA Wold Junior Championship, PF INTERNATIONAL, International Race, 24/09/17, © KSP Reportages

C’est un résultat incroyable que vient d’obtenir Victor Bernier lors de son tout premier Championnat du Monde OK-Junior en Angleterre. Performant depuis le début de la compétition, il n’a jamais rien lâché pour terminer en beauté à tout juste 13 ans dans le top 10 parmi les 94 meilleurs pilotes du monde.

BERNIER VICTOR, OK-Junior, F, TONY KART / VORTEX / VEGA, GOUDANT, CÉDRIC, CIK-FIA Wold Junior Championship, PF INTERNATIONAL, International Race, 24/09/17, © KSP Reportages

Outre sa participation au Championnat de France Junior et ses excellents résultats en catégorie Nationale, Victor avait découvert la catégorie internationale OK-Junior lors de la Coupe de France au Mans en mai dernier. Il avait alors terminé au 15e rang, mais sa formation au sein de la FFSA Academy lui permettait d’enchainer ensuite des résultats de plus en plus convaincants. Vice-Champion de France Nationale à Lohéac, il remportait le championnat de la NSK au Val d’Argenton.

Encouragé et encadré par la FFSA Academy, Victor s’était ainsi lancé dans la grande aventure du Championnat du Monde Junior de la CIK-FIA. Sous la belle structure Tony Kart France, il pilotait un Tony Kart/Vortex parfaitement préparé par Cédric Sport. C’était un défi très osé que d’affronter les pilotes les plus expérimentés de la catégorie sur un circuit aussi particulier que celui de PF International. Les habitudes des compétiteurs britanniques sont en effet assez éloignées de celles que l’on rencontre en France, avec un pilotage très viril ne craignant pas les contacts.

Victor réalisait d’abord le 11e temps de son groupe lors des essais chronométrés, ce qui le plaçait au 30e rang du général, une position certes intéressante, mais impliquant tout de même de sérieuses bagarres dans le peloton au cours des manches. C’est à partir de là que Victor montrait de réelles dispositions. Lors des deux premières courses, il regagnait beaucoup de terrain et enchainait une 4e et une 5e position. La lutte devenait de plus en plus âpre entre les prétendants, mais Victor gérait intelligemment les trois dernières manches en évitant les incidents et les pénalités.

Qualifié en 21e position, il pouvait à nouveau sortir le grand jeu lors de la finale. Parti relativement prudemment, il alignait par la suite les tours rapides et les dépassements réussis. Dans la tribune ses supporters retenaient leur souffle, pétrifiés par l’intensité de la course. Victor continuait cependant sur sa lancée avec une maîtrise étonnante pour son âge. Il faisait bien mieux que de remplir son contrat en décrochant une exceptionnelle 9e position au 1er rang des Français, performance remarquable et remarquée à ce niveau de la compétition internationale.

« Sur le moment, je ne me suis pas vraiment rendu compte de ce qui m’arrivait ! », expliquait calmement Victor. « Je suis resté complètement concentré durant tout le meeting pour faire de mon mieux à chaque étape. Je n’étais pas obsédé par le résultat final, les choses se sont mises en place progressivement. Une fois qualifié, j’ai pu me lâcher sans réelle pression pendant la finale, mon premier objectif étant déjà atteint. Je me sentais parfaitement bien, le matériel était au top et tout s’est bien passé ! Ce Mondial restera un moment magique et inoubliable ! Je remercie chaleureusement mes partenaires City Kart, Kasinos de Bretagne et Mega Games de m’avoir donné la chance de participer à cette épreuve. »

Avec cette extraordinaire 9e place au palmarès du Championnat du Monde, la carrière de Victor va sans doute prendre une nouvelle tournure. La saison 2017, riche en évènements très positifs, s’achèvera au mois de novembre avec la 2e participation de Victor à la Grande Finale Mondiale Rotax de Portimao. Il sera temps ensuite de songer à l’avenir.

X