Un premier podium en F4 pour Victor Bernier à Spa

« Il s’agit assurément de ma meilleure prestation depuis mes débuts en F4 cette saison ! » C’est en ces termes que Victor Bernier s’exprimait à l’issue du meeting de Spa Francorchamps, qui accueillait la 3e épreuve du Championnat de France de F4. « Dès les premiers essais, j’ai eu un excellent feeling avec ma monoplace sur ce circuit dont la réputation n’est absolument pas usurpée. J’ai adoré évoluer sur ce tracé vallonné de 7 km, qui comprend en outre des infrastructures haut de gamme. »

Brillant 3e des essais libres, il confirme en qualification en réalisant la quatrième meilleure performance absolue, grâce à une excellente gestion du trafic en fin de la séance. La Course 1 s’avérera extrêmement disputée. La sortie furtive de la voiture de sécurité avant la mi-course et le phénomène d’aspiration ne font qu’accroître le nombre de dépassements. A l’issue d’une attaque de tous les instants, Victor Bernier parvient à couper l’arrivée en 3e position, synonyme d’un premier podium au scratch.
La grille de la Course 2 étant inversée pour les pilotes du top-10, le Champion du Monde de Karting 2018 s’élance de la 8e position. Après une course régulière, il réalise le deuxième meilleur temps et finit par gagner une place pour prendre les points de la 7e place.

La Course 3 ne permettra pas à Victor de finir en beauté. « J’ai peut-être mis un peu trop de temps à trouver le bon rythme dans les deux premiers tours et j’ai perdu des places. C’est dommage, car je partais de la 6e position. C’est un point que je vais devoir travailler lors des prochaines courses. Car ensuite, les écarts se sont creusés et je n’ai pas pu faire mieux que 12e. »
Toutefois, Victor Bernier a montré en Belgique qu’il était prêt à jouer un rôle important dans ce Championnat de France, qui basculera dans la deuxième partie de la saison en juillet à Lédenon. « Ce top-3 et les excellents temps que j’ai réalisés à Spa, ça motive. Mes objectifs seront d’aller chercher le titre de Champion de France F4 Junior et de remonter dans la hiérarchie au général en visant à nouveau le podium, » a conclu Victor Bernier, qui vient de fêter ces 15 ans ce 26 juin 2019.

X