Le complexe du Nürburgring est considéré à juste titre comme l’un des lieux les plus emblématiques du sport automobile depuis des décennies. Les 14, 15 et 16 août derniers, le Championnat d’Allemagne ADAC de F4 y a organisé sa deuxième épreuve 2020. Dès les premières séances d’essais libres, Victor Bernier a compris que le week-end serait difficile. “Le vendredi matin, nous n’étions clairement pas les plus rapides”, avouait Victor. “Avec l’équipe R-ace GP, nous avons travaillé dur avant les deux séances de qualification pour réduire l’écart avec mes concurrents. Une petite amélioration fut au rendez-vous, mais je n’ai pas pu faire mieux que 10e dans les deux séances”.
Le lendemain matin, Victor Bernier s’élance le couteau entre les dents pour la Course 1. Après de magnifiques dépassements, le jeune espoir du sport automobile français parvient à doubler plusieurs adversaires pour couper l’arrivée en 4e position. “Je pense avoir parfaitement construit ma course et su saisir toutes les opportunités pour réussir plusieurs dépassements importants.”
“Hélas, malgré tous mes efforts, je n’ai pas réussi à trouver le même rythme dans la Course 2 du samedi après-midi. Ma monoplace était plus difficile à piloter. J’ai gagné une place au départ, mais je suis ensuite resté coincé dans le sillage du huitième sans parvenir à le doubler. Malheureusement, seuls les 8 premiers bénéficient de la grille inversée pour la Course 3, si bien que je n’ai pu m’élancer que de la 9e position le dimanche.”
“Nous avons poursuivi les discussions et le travail avec le staff technique de l’équipe R-ace GP, ce qui nous a permis de réduire l’écart chronométrique avec les premiers. Seulement, c’était encore un peu le petit train dans le peloton, chacun cherchant à protéger sa position”. Victor parvient toutefois à gagner deux places pour se classer 7e. Meilleur représentant du team R-ace GP au Nürburgring, le Français pointe désormais à une intéressante 5e place au classement provisoire du championnat d’Allemagne, à seulement 6 points de la 3e place. “Après cette épreuve et des essais prévus à Zandvoort, de nouveaux tests auront lieu à Hockenheim, où se déroulera la 3e épreuve du championnat le week-end du 20 septembre. J’espère y décrocher un très bon résultat…”
Photo © Alexander Trienitz